Comment travailler à la maison?

Ce n’est pas tous les jours facile d’arriver à allier les tâches ménagères et mon activité personnelle. Il me faut souvent plusieurs heures pour écrire un article; de l’idée, aux photos en passant par le texte et la mise en place du référencement. J’aime faire cela et je ne compte pas le temps passé. Cependant,  ces dernières semaines, j’ai été complètement dépassée. C’est d’ailleurs pour cela que parfois rien n’est publié le mardi, ou que je me retrouve comme ce soir à finaliser des articles, au lieu de visionner ma série préférée dans les bras de mon mari. Bref.

Donc je me suis dit qu’un article sur mes astuces pour travailler (ou régler des corvées) à la maison pourrait peut-être t’intéresser. Ou en tous cas plaire à ceux qui hésitent à se lancer …

5 astuces pour travailler à la maison homeworking

J’ADORE MES ENFANTS

Avant d’avoir des enfants, je pensais que je serais heureuse comme maman au foyer. Quoi de mieux que de rester avec eux et de les regarder grandir. Passer mon temps à jouer avec eux, à rire ou à leur apprendre des choses. Personne pour vous dire quoi faire, quand et comment le faire. Le bonheur et la liberté. Sauf que 4 ans plus tard, comme tu peux t’en douter mon point de vue à complètement changé.

Soyons clairs, j’adore mes enfants et pour rien au monde, je n’échangerais ma place. Cependant, j’ai rapidement réalisé que j’avais complètement idéalisé le rôle de mère au foyer. S’occuper de quelqu’un d’autre que de soi tous les jours, jours après jours, c’est épuisant moralement et physiquement.

Au fil des années et des grossesses, j’ai eu la sensation terrible de m’être perdue en route. Si tu vois ce que je veux dire, je te conseille de lire mon article sur le burnout. Alors pour survivre et retrouver un peu de mon identité,  j’ai décidé de créer un espace rien qu’à moi. J’ai ouvert ce blog.

MES 5 ASTUCES POUR TRAVAILLER A LA MAISON

1 Réalises que tu ne peux pas tout faire

C’est probablement la chose la plus difficile à accepter. Depuis 5 mois , dès que j’ai un peu de temps libre , je me jette sur mon ordinateur pour écrire. Je priorise clairement le blog au détriment des autres corvées. Alors, parfois, je pique un crise de stress quand je vois que les tâches ménagères ne se font pas ou que j’ai oublié de faire les courses. Mais ne t’inquiète pas je me soigne. Je suis une perfectionniste mais il n’y a que 24 heures dans une journée, et je n’ai pas encore trouvé le moyen de ne pas dormir. Il n’est donc tout simplement pas possible de tout faire surtout si comme moi tu essaies de prendre soin de tes enfants, de tenir ta maison propre un minimum et de travailler à la maison.  Pour moi, il a fallu lâcher prise (respirer, commencer le yoga, fermer les yeux -ahah-) et me dire que les jouets pouvaient ne pas être rangé, que les habits ne pouvaient pas être tous repassés, que la maison pouvait être plus sale que ce que je voudrais (en dépit des apparences), que mon mari fasse différemment les choses que moi, que plusieurs fois par semaine nous mangeons des pâtes. L’important est que j’aille bien. Si maman va bien. Tout le monde va bien.

2 Délègues!

N’aies pas peur d’admettre que tu as besoin d’aide. Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et c’est le point sur lequel je dois m’améliorer.  Si tu n’as pas de famille à proximité, comme moi, essaies de trouver de l’aide ou mieux engages!  Une nounou, une baby-sitter à temps partiel, une garderie, une femme de ménage. Tout ce qui peut te faciliter la vie et te décharger. Si votre budget est serré, peut-être que dans tes ami(e)s ou dans les ami(e)s de tes enfants, un parent est prêt à te prendre quelques heures tes enfants, ou mieux, laisse ton mari prendre les rennes lorsqu’il rentre du travail et prends du temps pour toi ou  ton travail. En ce qui me concerne, je cherche encore une babysitter ou une maman de jour. Je dis ça comme ça…

5 astuces pour travailler à la maison homeworking travailler maison astuces blog thereseandthekids

3 Travaille pendant que les enfants dorment

Celui-ci est probablement le plus important mais également le plus épuisant. Là, il est passé minuit mais je suis encore en train d’écrire et demain matin je vais me maudire et me demander « pourquoi? » Pourtant, il ne faut pas se leurrer, c’est la meilleure solution pour avancer. Car même si je tentais de m’asseoir et de travailler sur mon ordinateur lorsqu’ils sont réveillés, ils rappliqueraient illico presto pour voir ce que je fais sur l’écran. Du coup, le soir dès 20:30 dès qu’ils sont couché dans leur lits, je m’enferme dans mon bureau.

Parfois, le jeudi quand les grands sont à l’école, j’arrive à coucher en même temps les petits pour la sieste #jackpot mais ce moment est tellement rare que je ne sais jamais comment l’exploiter (lire, ranger, nettoyer, dormir, écrire, filmer…Et je finis souvent par faire un gâteau- car si tu me connais tu sais que je cuisine pour décompresser. )

4 Impliques tes enfants

Si c’est possible, impliques tes enfants dans ton travail. Je prends beaucoup de photos d’eux. Cela les impliquent et ils aiment participer. Mais je le fais pour tout et ce depuis toujours. Je n’ai jamais refusé qu’il m’aide en cuisine ou pour bricoler ou autre chose (qu’ils soient efficaces, ça c’est une autre histoire) même si il est vrai que cela me prendra deux fois ou trois fois plus de temps , je joins l’utile à l’agréable et c’est toujours mieux que de ne rien faire! Et puis surtout cela leur apprend à coopérer… #goal

5 astuces pour travailler à la maison homeworking travailler maison astuces blog thereseandthekids

5 Organises – toi

Je suis une addict aux listes et aux programmes. Je n’arrive pas toujours à m’y tenir et heureusement, car la vie est faite d’imprévus mais je me suis bloquée des périodes pour faire les corvées, écrire, faire la lessive, les courses, repasser, prendre des photos, répondre aux emails, etc. Le lundi par exemple, c’est lessive pour lui et pour moi, sport et corvées pour la maison. Le mardi, est réservé aux enfants la journée, et je travaille sur le blog le soir. Le mercredi, c’est sport et télé avec mon mec. Etc. Nous avons aussi un planning pour l’année. Par exemple en janvier, c’est triage des photos. En février, je fais du tri dans les habits et je prépare ce que je vais vendre au troc. En mars, nous rangeons les affaires d’hiver. Et ainsi de suite. Les habitudes permettent d’être efficace, même si parfois rien n’est respecté. L’important, c’est d’avoir une ligne. Tu as le droit de tout chambouler et de reporter au lendemain. Il est parfois juste agréable de savoir comment s’articule la semaine. Cela permet de se réserver des moments à soit,  à deux et en famille.

BONUS

Prends soin de ta santé

Cela peut paraître évident et pourtant… Travailler comme maman au foyer est exigeant ( mais si je vous assure) et si en plus tu y ajoutes une activité professionnelle, tu seras rapidement à bout de souffle si tu ne prends pas soin de toi. En ce qui me concerne, je tombe beaucoup plus facilement malade et je manque cruellement de patience si je n’arrive pas à m’octroyer soit du repos ou alors un temps à moi.  Il faut donc dormir suffisamment et faire un peu d’exercice chaque jour. Depuis maintenant 4 semaines, je m’astreints 3-4 fois par semaines une séance d’environ 30 minutes de sport. J’enfile mes habits de sport et j’enclenche la vidéo et c’est parti. Parfois les enfants font avec moi parfois ils lisent ou jouent pendant que je transpire. En plus de me vider de mes tensions accumulées au cours de la journée, cela me vide l’esprit et me permet d’être plus efficace.

Voilà ce sont mes astuces. Rien d’extraordinaire mais ce sont des trucs qui marchent.

J’espère qu’ils t’aideront dans ton quotidien ou qu’ils t’inspireront pour en mettre d’autres en place.

Et toi comment tu fais pour travailler à la maison? Comment est-ce que tu t’organises?

5 astuces pour travailler à la maison homeworking travailler maison astuces blog thereseandthekids

 

 


Related Posts

Comment faire du sport avec des enfants

Comment faire du sport avec des enfants

Faire du sport. C’est essentiel pour le corps mais aussi pour l’esprit. Je ne t’apprends rien. Avant (comprends lorsque j’étais célibataire, sans enfants) je faisais du sport pendant ma pause de midi. A moi les cours de spinning ou de body pump. Parfois même je descendais au […]



6 thoughts on “Comment travailler à la maison?”

  • Bonjour, je fais suivre tes ptits conseils (sports, prendre du temps pour moi et mon blog entre autres) !
    N’ayant pas le moral aujourd’hui par une personne qui t’envoie des piques en te disant qu’être mère au foyer n’a aucune valeur (sociale, salaire et statut), ton billet me redonne un peu le sourire et un brin de renouveau de confiance en moi !
    Peut être au plaisir de te lire….

  • Bonjour, je viens de découvrir ton blog que je trouve très sympa 🙂 j’ai un fils de 13 mois et j’aimerai te poser une question suite à la lecture de cet article: à partir de quel âge as-tu pu impliquer tes enfants dans des tâches telles que la cuisine ou le bricolage? Et pareil pour le sport à la maison? Je me réjouis de pouvoir faire ça! Merci!

    • Coucou, merci pour ton commentaire. Je dirais depuis toujours. Je ne leur ai jamais interdit de venir m’aider en cuisine, par exemple. Tom à 17 mois et parfois il est responsable de nettoyer la salade dans l’évier 😉 . Pour le bricolage, tu peux commencer à tout âge. Mais 13 mois c’est vrai que c’est encore petit. Tom qui a 17 mois, par exemple à dessiner sur une tasse pour son parrain, à Pâques. Je dirais en général vers 2 ans avec des bricolages adaptés. J’espère t’avoir répondu. Si ce n’est pas le cas, hésite pas à me le dire. 😉 Ca ferait sûrement un chouette article.

    • Pour le sport à la maison, j’ai commencé à le faire le soir quand ils étaient couchés puis avec le temps, j’arrive à le faire en pleine journée avec eux autour. Au début, ils étaient curieux et faisaient avec moi. Maintenant, parfois ils viennent parfois ils continuent de jouer tranquillement.

  • Ah la la … Gérer ma famille et le temps que je me garde à moi-même…je retrouve petit à petit mes marques.
    Tout comme toi, je fais du sport. je cours le matin avant de réveiller mes enfants et de les habiller pour l’école. Le soir, j’attends que mes enfants soient endormis pour écrire, car c’est ma passion.
    Oui, effectivement , il est très facile de s’oublier dans son rôle de maman, et de se mettre de côté. J’essaie donc de me garder du temps pour moi.
    Quant à déléguer, je commence tout doucement….

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>