fbpx

Au secours, j’ai de la rosacée

C’est arrivé comme ça.  Vraiment. Des rougeurs, ensuite des boutons qui ne partent plus sur mes joues, puis une sensation de brûlure sur la peau de mon visage. Au début c’était léger et je camouflais tout ça avec du maquillage. Puis cela s’est rapidement aggravé, à tel point que je ne pouvais plus me passer de fond de teint. Moi qui suis normalement très peu maquillé, c’était un vrai -mauvais – changement. Bref, j’ai d’abord pensé à de l’acnée adulte puis j’ai mis en causes l’arrêt de la pilule, pour enfin être diagnostiquée auprès d’un dermatologue, atteinte de rosacée. Dans ma tête, j’étais partie pour ressembler à un clown toute ma vie; nez et joues rouges… Au delà de l’aspect esthétique, cette maladie est aussi inconfortable psychologiquement et physiquement (démangeaisons et sensation de brûlure)  surtout en période de crise.

Aujourd’hui je suis ravie de te partager une partie de mon expérience car  j’ai trouvé un traitement et une routine qui me conviennent.

Petit disclaimer, je ne suis ni médecin ni dermatologue rien ne vaut un avis de professionnel et le traitement est propre à chacun. Viens, je t’explique.

La Rosacée c’est quoi ?

Couperose ou rosacée ou rougeurs, sont les trois termes utilisés couramment pour définir la même chose. La rosacée c’est un peu la varice du visage. En effet, les veines du visage ne fonctionnent pas bien et le sang stagne en surface et les vaisseaux se dilatent. Il faut donc limiter tout ce qui accélère le coeur. C’est une maladie de la peau liée au système vasculaire qui évolue par stade.  Le stade 1 est un rougissement brusque appelé flush ( ce que j’avais plus jeune) puis  le stade 2 se remarque plus car il se traduit par des rougeurs sur les joues et même parfois le menton et le front ainsi que des vaisseaux plus dilatés.Le stade 3 ou j’en étais, est une rougeur permanente avec des petits boutons sur les joues.  En cas de crise, ces rougeurs sont accompagnées d’inflammations et de sensations de chaleurs. Les boutons qu’on pourrait facilement confondre avec de l’acnée, ne doivent surtout pas être percer car cela pourrait empirer la rosacée et laisser des points rouges sur la peau ( promis expérience faite). En plus, les zones atteintes sont aussi sèches et ne sont pas facile à camoufler avec du maquillage, comme un fond de teint classique.

rosacée traitement blog suisse thereseandthekids beauté

Mon expérience

J’ai toujours eu une peau réactive autant aux émotions qu’à la température. ( surtout aux émotions en fait. Impossible pour moi de cacher mes sentiments mon corps me trahit très vite…)

Bref. J’avais des rougeurs sur les joues ou le décolleté depuis mon adolescence mais qui disparaissaient rapidement, rien de permanent surtout. Malgré leur présence un peu gênantes, je m’y suis habituée. Surtout qu’elles n’apparaissaient que dans des cas précis . Cependant depuis la naissance de Tom, ces rougeurs se sont transformées en plaques rouge permanentes sur mes joues , puis de plus en plus fréquemment en légère inflammation accompagnées même de petits boutons. En quelques mots, c’est comme avoir du blush en permanence et en cas de crise accompagnée de boutons.

Le plus difficile est qu’en période de crise, c’est impossible de camoufler cela avec du maquillage. Il faut donc assumer ou se cloitrer, le temps de la crise.

Qu’est-ce qui favorise la rosacée?

Au delà du maquillage non adapté, dans mon cas, la consommation de vin rouge, de gluten, et les oléagineux surtout la noix de cajou, entrainent systématiquement une crise le lendemain. Le café, le chocolat et les tomates  ainsi que le lactose sont aussi des facteurs déclenchants mais à moindres mesure.C’est au fil des semaines, des mois que j’ai pu établir cette liste.  Je n’y ai d’abord pas cru mais force est de constater que cela fonctionne vraiment. Et je dois aussi vous dire que ma rosacée ainsi que d’autres symptômes dont je vous parlerai dans un article dédié,  ont été des signaux d’alarmes pour mon intolérance au gluten.

Qu’est-ce qui favorise une crise?

Il faut préciser que la rosacée est une maladie qui est parfois endormis. Dans le sens ou il y a des matins ou je me réveillais avec un peau plutôt jolie sans trop de rougeurs, ou de manière tout à fait tolérable. Puis un autre matin, alors que je n’avais rien changé dans ma routine beauté, je me réveillais avec deux tomates à la places des joues, des sensations de brûlures et plein de petits boutons blancs en reliefs…

Alors j’ai découvert que mon alimentation en plus de ma routine beauté jouait un rôle important dans le déclenchement des crises

rosacée femme avant blog beauté suisse thereseandthekids

Comment je traite ma rosacée?

Au début j’ai franchement essayé de vivre avec. Sans trop m’en soucier. J’ai d’abord été dans le déni en refusant de me priver de vin  rouge ou de café. Puis  l’été passée, j’ai enchainé les crises et les sensations de brûlures  vraiment fortes. Il fallait que je trouve des solutions car cela devenait plus qu’un problème esthétique. J’ai débuté par changer un peu ma routine beauté en choisissant des produits ciblée comme l’hydrolat d’immortels ou de rose. Puis j’ai  commencé par réduire, voir ne plus consommer la liste d’aliments que je cite plus haut. Ce qui n’a pas eu un effet pas immédiat mais au bout de plusieurs semaines j’ai déjà vu des améliorations. Cependant, j’avais des toujours des rougeurs en permanence sur mes joues ainsi que une inflammation qui ne partait avec aucune crème.

Car oui j’ai testé les crèmes dédiées mais je suis rapidement retournée au sérum de Greenbeautysquare . Une sérum fait sur mesure base de chanvre et qui est 100% naturelle.

traitement rosacée laser matignon blog suisse thereseandthekids

Mon traitement laser KPT et lumière pulsée à la clinique Matignon

Après 3 ans à tenter de diminuer le problème, je voulais que la maladie cesse d’évoluer et malgré ma routine alimentaire et beauté naturelle et douce, il me fallait un traitement plus conséquent. J’ai donc cherché sur internet et rapidement, j’ai découvert que le traitement au laser pouvait stopper l’évolution voir même améliorer l’état de ma peau. Voila comment j’ai contacté la Clinique Matignon de Vevey, avec un peu de crainte. En effet, c’était la première fois que je passais la porte d’une clinique esthétique. J’y ai découvert un personnel rassurant et très accueillant qui a pu me conseillé au mieux pour le traitement et tout en décontraction. Mes doutes se sont rapidement envolés.

Comment se déroule le traitement ?

Après le diagnostic de la doctoresse, je suis partie dans une autre salle  qui ressemble à toutes les salles de soin que l’on peut connaitre. Je me suis allongée, l’assistante m’a dessiné au trait blanc les zones à traiter avec le laser, mis des lunettes pour protéger mes yeux et c’est parti. La séance dure environ 15-20 minutes. C’est assez rapide.

Est-ce douloureux?

Alors je suis quelqu’un de sensible. Pour le laser,  la douleur ressemble à un coup d’élastique . C’est supportable. La lumière pulsée c’est un peu plus doux

Et après?

Rapidement, la peau devient rouge et il y a une sensation de chaleur. La peau réagit encore pendant 48 heures et vous pouvez être enflammée. La première fois , je n’ai pas eu d’inflammation mais les deux autres fois j’étais un peu gonflé, rien d’alarmant. Les réactions sont très personnelles.

Vous pouvez vous maquiller après la séance.

Nous avons fait 3 séances depuis avril pour arriver au résultat actuel. La première nous avons débuté avec la lumière pulsée puis la deuxième, nous avons mixé les deux techniques ( laser et lumière pulsée) pour terminer la troisième séance avec une lumière pulsée plus forte que la première fois.

La lumières pulsée ( ou lampe flash) est plus douce que le laser mais permet aussi d’enlever les tâches brunes et de régénérer la peau.

Il est toutefois vivement conseillé d’éviter de s’exposer au soleil un mois avant et 15 jours après le traitement.

avant après rosacée resultat bog suisse thereseandthekids

Ce que j’ai aimé chez eux:

L’accueil, leur simplicité et leur professionalisme. Je ne pensais pas un jour pousser la porte d’une clinique d’esthétique mais force est de constater que ces soins sont abordables et offrent une vraie solution pour accompagner des problèmes ponctuels. Et nous aider à bien vieillir…

En bref, la rosacée ne se soigne pas complètement. On peut retarder son évolution avec de nouvelles habitudes alimentaires et grâce à des traitements ciblés.  Je dois revoir la doctoresse après cet été en septembre pour discuter de la suite. Je vous tiendrai au courant si le traitement doit continué de manière annuelle par exemple. J’ai aussi débuté une cure de compléments alimentaire. Mais l’article étant déjà conséquent, je vous propose de vous en rédiger un autre sur ma routine beauté spéciale rosacée/couperose . En attendant, je vous laisse avec des infos ci-dessous et des vidéos sur les réseaux sociaux.

J’espère que cet article en aidera certaines à passer le cap ou à d’autres à changer leur habitudes pour aller mieux..

Prenez soin de vous!


  • Cout des séances :

600.- la séance pour le visage. Je vous renvoie sur leur site ici pour plus d’informations.

Offre -25 % 

« Les lasers KTP utilisé produit une lumière verte très intense. La couleur verte est complémentaire à la couleur rouge des cellules sanguines. Lorsque le globule est illuminé par le laser, son énergie est absorbée; cela provoquera au final une coagulation très rapide dans le vaisseau – une photo-coagulation sélective (coagulation par la lumière sans toucher les autres tissus). Il s’en suivra une élimination des capillaires en quelques jours. »


Related Posts

Ma routine beauté 100% naturelle pour peau réactive

Ma routine beauté 100% naturelle pour peau réactive

Une routine 100% naturelle, ça peut sembler compliquer à mettre en place car on ne sait pas par ou commencer ni quoi prendre comme produits pour remplacer ceux qui sont dans notre salle de bain. C’est vrai au début, j’ai pris beaucoup de temps pour […]

Je ne traite pas mes enfants contre les poux

Je ne traite pas mes enfants contre les poux

“Je ne traite pas mes enfants contre les poux. Ils partiront tout seul. ” Cette phrase entendue dans les transports publics raisonne encore dans mes oreilles. Alors non, ça ne part pas tout seul. Les poux. Avant je ne savais même pas à quoi cela […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.